Le studio4 et l’ancienne école Saint Louis

Le Studio 4 ne doit pas seulement son appellation à sa situation dans la rue de Wambrechies (au n°4), c’est aussi une allusion aux différentes activités culturelles qui y sont proposées : théâtre, musique, danse et cinéma. Dans le passé, il existait un bâtiment perpendiculaire, occupé par une école de deux classes et deux petits logements.

Dans les annales paroissiales de Marquette-lez-Lille, on lit :  » L’an de grâce 1877, le 30ème jour de juillet […] monsieur l’abbé Dethoor, curé de la paroisse, a béni et posé la première pierre du patronage Saint Louis de Gonzague, saint patron de la jeunesse catholique « . Deux mois plus tard, le 30 septembre 1877, les mêmes annales relatent l’inauguration du patronage, en présence du curé-doyen de Sainte Catherine de Lille, du curé de Marquette-lez-Lille et de toutes les personnalités locales. Dans le prolongement du bâtiment actuel, une chapelle avait été construite.

Les activités de ce patronage, réservés aux garçons, sont variées : chorale, cours de dessin, section d’art dramatique, musique…et, bien sûr, le catéchisme. Pour l’anecdote, les filles seront admises aux cours d’art dramatique en septembre 1928.

Un ancien Marquettois raconte qu’avant la guerre c’était également   » au 4 rue de Wambrechies qu’il y avait la gymnastique. C’était sous le drapeau de la Saint-Michel qui proposait aussi d’autres disciplines, comme le football. Les entraînements de la gym se faisaient dans la grande salle. En 1934, la Cardinal Lienart honorera de sa présence l’un de ces concours : 5.000 gymnastes étaient sur le terrain. En 1957, une équipe masculine de volley-ball est formée. La chorale des garçons répétait dans la chapelle, le théâtre dans la belle salle « .

En septembre 1950, un cinéma familial (l’Etoile-Ciné), s’installe dans l’ancienne salle de patronage. Il fonctionnera pendant 40 ans. Et deviendra ensuite le Studio 4 tel qu’il est aujourd’hui soit une salle de spectacle équipée de 180 places qui accueille de nombreux spectacles. Devant, se trouvait le foyer de jeunes qui ne fut d’abord qu’un baraquement avant d’être construit en dur en 1958. Il verra passer des générations de jeunes qui jouaient au baby-foot, aux cartes, organisaient des soirées… Ce bâtiment, racheté par un privé, est devenu un commerce.

Un incendie, début 2019, a rendu le lieu inutilisable pendant plus de trois ans. Complétement réhabilité et modernisé, le Studio 4 a rouvert ses portes le 16 septembre 2022.

L’école St Louis.

En 1898, une école de deux classes, dédiée à Saint Louis de Gonzague, est aménagée dans un bâtiment construit perpendiculairement à la chapelle. Elles seront occupées pendant deux ans par les garçons et les filles avant que ces dernières ne partent au numéro 60 rue de Lille pour la rentrée 1900. Une troisième classe sera installée dans l’ancienne chapelle en 1956. En 1979, les deux écoles privées de Marquette fusionnent, l’enseignement devient mixte, et Saint Louis ne compte plus que deux classes. L’école Saint Louis fermera en 1991. Tous les enfants, de la maternelle au CM2, sont depuis scolarisés à l’école Saint-Joseph.

Après la fermeture, les classes seront occupées pendant quelques années par l’école maternelle « les Alouettes » en attendant la reconstruction de cette même école rue du Docteur Fleming.

En 1999, l’école, la chapelle, le préau et le foyer ont été démolis dans le cadre d’un réaménagement fonctionnel des locaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×