La Place du Général de Gaulle, centre historique

L’îlot délimité par la Deûle et son confluent la Marque était de toute évidence destiné à former le centre du village de l’époque : « Marquette », qui doit d’ailleurs son nom à la rivière.

Lieu de convergence, de vie, d’échanges, de rencontres, c’est donc tout naturellement que s’y sont regroupées les principales activités de la vie quotidienne, marchande, administrative et officielle. Cœur de la cité, la place rassemblait la population pour de nombreux événements ou activités qui ont évolué au fil des ans.

Les témoignages des plus anciens le confirme encore au début du XXème siècle :  » J’entendais le martèlement des sabots des chevaux résonner sur les pavés de la rue de l’église (aujourd’hui rue des Martyrs de la Résistance). On ramassait le crottin pour enrichir la terre de jardin « . Janine se souvient aussi  » des troupeaux de moutons qui allaient paître vers les prairies du Touquet tout proche « . Il est vrai qu’à l’époque seules les rues de l’Église, de Wambrechies et de l’Épinette étaient pavées. Les autres étaient des chemins de terre.

Dans les années 1920, les pavillons des rues du Maréchal Foch et de la Victoire voient le jour. Dans les années 1954 -1955, c’est le quartier du Touquet, près du cimetière, qui agrandit le centre, suivi par les quartiers des « Docteurs » en 1962 et des « Musiciens » en 1965. Les terres agricoles se réduisent comme peau de chagrin et les nombreuses fermes alentours disparaissent. Pour le « centre », c’est une époque de grande activité. De nombreux commerces se sont implantés et le marché du mercredi installé entre la mairie et l’église remplit les allées de chalands, marquettois ou bateliers de passage.

Mais les temps changent. L’ère industrielle impose son rythme et son style. Aujourd’hui la place dénommée place du Général de Gaulle est bordée essentiellement de maisons d’habitation qui encadrent la mairie et l’église. Végétalisée et piétonne, elle a gardé néanmoins son ambiance conviviale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×