IDENTIFICATION
Nom Français : Houx
Nom Latin : Ilex
N°6,7,9,51,66
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 10 m
Circonférence approximative : 0,77 m
Âge estimé : 30 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
Selon les espèces, la taille varie de 1m de hauteur pour les sujets les plus compacts, idéaux en pots ou en bordures, jusqu’à 20 m pour les plus grandes variétés formant des arbres imposants.
Les baies sphériques, rouges, oranges, jaunes, blanches ou noires apparaissent en automne sur les sujets femelles, elles sont toxiques.
Les feuilles coriaces, alternes, simples, ont un pétiole court (10 à 15 mm) et un limbe foncé de 5 à 7 cm de long,, souvent dentelées ou entourées de piquants sont généralement d’un beau vert franc très brillant. Certaines variétés présentent un feuillage panaché de jaune vif ou de blanc crème qui illuminera les massifs.
Le houx peut vivre jusqu’à 300 ans.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Cette espèce est native des régions tempérées de l’ancien monde :
– Afrique du Nord, de la Tunisie au Maroc
– Europe occidentale et méridionale, du Royaume-Uni et du Portugal à l’Albanie et à la Roumanie,
– Asie occidentale, de la Turquie à l’Iran.
Elle est naturalisée sur d’autres continents comme l’Amérique du Nord et l’Australie. Sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, de la Californie à la Colombie-Britannique, I. aquifolium peut rapidement coloniser les milieux ensoleillés comme ombragés et nuire aux espèces indigènes. Pour cette raison, l’espèce est considérée envahissante en Colombie-Britannique22, en Californie23 et à Portland 24, tandis qu’elle fait l’objet d’un suivi dans l’État de Washington25.
C’est une espèce de sous-bois assez commune en Europe jusqu’à 1 500 m d’altitude. Les rameaux couverts de drupes qui persistent tout l’hiver sont recherchés au moment des fêtes de Noël, et son feuillage persistant lui vaut d’être considéré comme une des plantes du nouvel an avec le buis, le laurier, l’if, le lierre, le genévrier, l’ajonc et le gui.