IDENTIFICATION
Nom Français : Epicéa
Nom Latin : Picéa Abies
N°28
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 14 m
Circonférence approximative : 0,73 m
Âge estimé : 30 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres ; certains spécimens mesurent 60 mètres en Europe de l’Est.
Le tronc de l’épicéa ne dépasse que rarement 1,5 m de diamètre.
L’Épicéa commun peut vivre jusqu’à 300 ans en montagne.
En 2008 on a pourtant trouvé, en Suède à 950 mètres d’altitude, un bosquet d’épicéas communs de deux mètres de haut dont l’âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 5 000 ans et le plus âgé, selon les sources, de 7 8904 à 9 550 ans,
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Le genre picea comprend environ 50 espèces de conifères. Il s’agit d’un arbre à port conique dans la majorité des cas. En France il existe qu’une espèce naturelle de picea le Picea Abies, mais de nombreuses autres variétés ont fait apparitionleur apparition au fil des siècles.
Ce conifère est utilisé pour son bois résistant et élastique, il sert à la construction charpentes ou menuiseries, mais est également utilisé pour les bois de lutherie. Une autre utilisation de moins en moins vrai est pour les Sapins de noël, il est maintenant remplacé par l’abies nordmaniana, le sapin de nordmann. Ce genre a été décrit pour la première fois en 1824 par Albert Gottfried Dietrich, un botaniste Allemand.