Palustris

Du 15 septembre au 14 octobre, « PALUSTRIS » réunira à l’Eglise Notre-Dame-de-Lourdes les travaux et inspirations de sept artistes inspirés par la nature.

A quelques mètres de la Deûle, sept artistes-plasticiens inspirés par le paysage et le monde végétal des marais proposent des œuvres qui ne représentent pas la nature dans ce qu’elle a d’immédiatement visible mais s’efforcent de refléter sa force ou son mystère.

Les artistes

Carole Beugniet part de grands monotypes qu’elle transforme en estampes numériques qui font penser à des paysages ou des cartes géographiques. Née en 1973 à Creil. Artiste-graveure formée aux Beaux-Arts de Valenciennes.

Les Essais Micrographiques d’Elise Boutier sont des images agrandies de végétaux associant peinture et photographie numérique. Née en 1995 à Troyes. Artiste-plasticienne formée à l’Ecole Supérieure d’Art de Tourcoing.

Phoebe Dingwall peint des végétaux qui deviennent des compositions abstraites. Née en 1965 à Edimboug. Artiste-peintre formée au College of Art d’Edimbourg, aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, à l’univertisté d’Oxford, au Royal College of Art de Londres et à l’ENSBA de Paris.

Léo Galamez peint des tableaux inspirés par les lentilles d’eau qui envahissent les eaux croupissantes. Né en 1979 à Clairmarais. Artiste-peintre et psychiatre.

Bruno Lalau récolte des plantes d’eau dans les terrains marécageux près du canal de la Deûle à Wambrechies pour les transformer en papiers qu’il réunit en installations et parfois en livres-sans texte. Né à Saint-André-lez-Lille. Artiste du papier et professeur d’anglais. Commissaire de l’exposition.

Patrick Lévêque photographie des paysages où la nature est à la lisière du tissu urbain, près de la Deûle à Marquette-lez-Lille. Né en 1963 à Lille.Photographe-auteur formé aux Beaux-Arts d’Avignon.

Hervé Van de Meulebroeke interroge sur le réel. Il voudrait amener le spectateur à voir la nature, dans les lieux humides en particulier (Audomarois, Littoral du Nord, La Deûle près de la Citadelle de Lille), sous un jour qui ne soit pas ethnocentrique. Né en 1966 à Valenciennes. Photographe-auteur formé à l’institut Saint-Luc de Tournai.

Exposition ouverte chaque samedi et dimanche, du 15 septembre au 14 octobre 2018, de 15h à 18h. Eglise Notre-Dame de Lourdes, 309 rue de Lille, Marquette. Gratuit.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×