Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville de Marquette et l’Union Nationale des Combattants proposent un dispositif complet d’hommage adressé à tous les publics.

 

Spectacle : « le Violoncelle poilu » par l’Atelier lyrique de Tourcoing

Lundi 15 octobre

Inspiré de l’histoire vraie du violoncelliste Maurice Maréchal, ce spectacle raconte le parcours de son violoncelle et nous plonge dans l’univers des poilus de la guerre de 14. L’instrument prend la parole, non sans humour, devenant alors la « voix » de la connaissance, de la musique de l’humanité et de l’inhumanité. Séance réservée aux scolaires (Collège Debeyre et groupe scolaire Jeanne de Flandre)

Studio 4, 14h

 

Exposition : « le Centenaire de la Guerre »

Du 5 au 19 novembre

Exposition proposée par l’Union Nationale des Combattants, en salle d’honneur de l’hôtel de ville, aux horaires d’ouverture habituels. Le Collège Debeyre sera partenaire de cette exposition avec une série de panneaux réalisés par les enfants.

Gratuit.

Exposition « nos héros marquettois »

Du 5 au 19 novembre

Depuis 2014, la Ville affiche en grand, chaque année en novembre, les noms des Marquettois morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. Cette année, pour marquer le centenaire de l’Armistice, 123 bâches représentant 123 noms seront installées sur les grilles du jardin public, autour de l’hôtel de ville, pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie pour notre liberté.

Flamme sacrée

Samedi 10 novembre

Prise en charge de la flamme sacrée en provenance de l’Arc de Triomphe et de Verdun. Arrivée vers 20h avec l’UNC et veillée en salle d’honneur de l’hôtel de ville.

Commémoration officielle

Dimanche 11 novembre

9h30 : messe à l’église Saint-Amand avec l’harmonie municipale

10h30 : recueillement et discours au square Foch

10h45 : présentation de la flamme sacrée au pied du Monument aux Morts du cimetière, discours et recueillement

11h : les cloches de l’église Saint-Amand sonneront pendant 11 minutes. Puis, cérémonie en salle d’honneur de l’hôtel de ville avec remise de décorations de l’UNC, interventions des enfants des écoles et de l’harmonie municipale.

Comédie musicale : les Amoureux de la Madelon

Samedi 17 novembre

Un spectacle musical bouleversant, ou comédie, chant, danse, projections d’images, reconstitution historique s’entremêlent et emmènent le public dans un tourbillon d’émotions inoubliables. Dans un monde en guerre dans un arrière-poste proche du front, s’ouvre une parenthèse incroyable : la mission de nos poilus est inédite, mais merveilleuse : créer un spectacle pour distraire la troupe. Ils devront dépasser leurs divergences pour accomplir cette tâche et faire naître des ténèbres une lueur de bonheur.

Salle du Touquet, 20h. Entrée : 13€ / 6€ pour les 6-12 ans et demandeurs d’emploi / gratuit pour les – 6 ans. Réservations : mairie de Marquette.

 

Place du Général de Gaulle, Marquette-lez-Lille, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×