« Mémoires d’un grand moulin » : une expo inédite pour redécouvrir un patrimoine exceptionnel

Lancée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’exposition « Mémoires d’un Grand Moulin » retrace l’histoire des Grands Moulins de Paris de façon inédite : à travers la mémoire de celles et ceux qui ont connu ce lieu d’exception.

Construit au lendemain de la Première Guerre mondiale, fermé à la fin des années 1980 puis protégé  au titre des Monuments Historiques au début des années 2000, cet édifice impose sa silhouette impressionnante dans le paysage urbain de Marquette et de la métropole lilloise.

Ce monument industriel se dresse dans le ciel marquettois depuis maintenant un siècle. D’ici quelques années, il constituera la colonne vertébrale du nouveau cœur de ville ; en faisant une fierté  marquettoise d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La commune consacre une exposition inédite à cet incroyable bâtiment aux mille vies.

Exposition « Mémoires d’un grand moulin »

La Ville de Marquette-lez-Lille vous invite à redécouvrir ce patrimoine exceptionnel sous un angle collaboratif, à travers la mémoire des habitants, les témoignages des femmes et des hommes qui ont connu la meunerie, y ont travaillé et vécu avec un lien indestructible.

Un cheminement fascinant dans la vie d’une cathédrale industrielle, menacée de ruine puis magnifiée lors de sa réhabilitation récente, jusqu’à devenir le monument emblématique de Marquette-lez-Lille et de la Couronne Nord de la métropole de par son rayonnement.

Expo « Mémoires d’un grand moulin »
Notre-Dame de Lourdes, du 17 septembre au 16 octobre
Entrée libre, chaque week-end de 15h à 18h
+ d’infos auprès du service culture : 03 20 14 51 00 – dav@marquettelezlille.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×