Élections européennes

Le dimanche 26 mai, les citoyens sont appelés à voter dans le cadre des élections européennes.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés. Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

En France, les électeurs sont appelés à se prononcer le dimanche 26 mai. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, la Ville propose aux aînés et aux personnes à mobilité réduite un service de transport gratuit, sur rendez-vous. Pour bénéficier de ce soutien, contactez le service Etat civil au 03 20 14 51 00.

Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, sans forcément être électeur du même bureau de vote. Le formulaire de procuration est disponible sur Internet et doit être validé dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit) ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×