Élections 2022 : le petit guide de l’électeur marquettois

Comme tous les Français, les Marquettois seront appelés aux urnes dès le 10 avril pour plusieurs rendez-vous électoraux. Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur le vote dans notre ville.

 

  • À quelles dates ont lieu les élections ?

La présidentielle est organisée les 10 et 24 avril, les législatives les 12 et 19 juin.

 

  • Est-il encore temps de s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour la présidentielle, les inscriptions sont closes, elles étaient ouvertes jusqu’au 4 mars.

Pour les législatives en revanche, l’inscription reste possible jusqu’au 4 mai en ligne, et jusqu’au 6 mai à l’accueil de l’hôtel de ville. Retrouvez toutes les informations liées aux inscriptions à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

 

  • Où se trouve mon bureau de vote ?

Le nom et l’adresse du bureau sont indiqués sur la carte d’électeur, que vous devriez recevoir par voie postale avant le premier tour de la présidentielle.

 

  • Quels sont les horaires des bureaux de vote ?

À Marquette-lez-Lille, tous les bureaux sont ouverts de 8h à 19h pour les deux tours de l’élection présidentielle, et de 8h à 18h pour les deux tours des législatives.

 

  • Je serai absent le jour du vote, quand et comment faire une procuration ?

Lancez votre démarche en ligne en vous connectant au site https://www.maprocuration.gouv.fr/.

Pour la finaliser, vous devrez vous rendre en gendarmerie ou au commissariat, et la faire valider.

Sachez également que votre mandataire peut désormais être une personne domiciliée dans une autre commune ; elle devra toutefois se rendre dans votre bureau de vote pour déposer votre bulletin dans l’urne.

 

  • Je serai à Marquette le jour du vote mais j’ai des difficultés pour me déplacer jusqu’à mon bureau.

La Ville met à votre disposition un système de navette gratuite. Contactez l’accueil de l’hôtel de ville au 03 20 14 51 00 pour réserver jusqu’à la veille du scrutin.

 

  • Qu’en est-il des mesures liées à l’épidémie de Covid-19 ?

Le gouvernement l’a annoncé : le pass sanitaire et le port du masque ne seront pas requis dans les bureaux de vote. Le port du masque n’en est pas pour autant déconseillé ! Si vous conservez votre masque, il pourra vous être demandé de le baisser ou de l’ôter afin que les membres du bureau puissent vérifier votre identité au moment de glisser votre bulletin dans l’urne.

Par mesure de précaution, les membres de chaque bureau de vote continueront par ailleurs de respecter les principes de distanciation et d’hygiène, avec notamment la mise à disposition d’une solution hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie, et la désinfection régulière des isoloirs.

Vous avez également la possibilité de vous munir de votre propre stylo pour émarger la liste électorale.

 

  • Est-il possible de participer aux élections en tant qu’assesseur ou scrutateur ?

Des assesseurs (qui tiennent les bureaux) et des scrutateurs (qui participent au dépouillement) sont désignés pour les différents bureaux de la ville ; vous avez encore la possibilité de les rejoindre en contactant la direction des affaires générales de la Ville de Marquette-lez-Lille au 03 20 14 51 00.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×