Budget participatif : proposez vos projets pour Marquette !

La Ville de Marquette-lez-Lille lance son premier budget participatif ! 30 000 euros du budget d’investissement vont être consacrés aux projets proposés et choisis par les habitants.

Marquettoises et Marquettois âgés de 11 ans et plus, à titre personnel ou par le biais d’un collectif ou d’une association, vous êtes donc invités à imaginer, formuler et soutenir les projets qui vous tiennent à cœur ! Alors, vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie à Marquette ? C’est le moment de les mettre en avant !

Qui peut déposer un projet ?
Tous les habitants à partir de 11 ans révolus, et toutes les associations de Marquette-lez-Lille.

Quel type de projet peut être déposé ?
Il doit s’agir d’un projet d’intérêt général, destiné au territoire de Marquette-lez-Lille.
Le projet doit également relever des dépenses d’investissement, c’est-à-dire correspondre à la mise en place d’équipements ou d’installations qui améliorent le cadre de vie.
 
Quels seront les projets retenus ?
Après une analyse de recevabilité et de faisabilité menée par les services municipaux selon des critères précis, puis la validation du comité permanent, les projets seront soumis au vote des habitants. Ceux qui obtiendront le plus de voix seront mis en œuvre par les services de la Ville.

Qui compose le comité permanent du budget participatif ?
Chargé de valider en toute indépendance l’éligibilité des projets présentés par les habitants, ce comité est composé de deux conseillers municipaux, d’agents municipaux techniciens et concernés par les thématiques des projets présentés, d’un responsable associatif et d’un membre du comité des sages.

Qui peut voter pour choisir les projets ?
Comme le dépôt des projets, la votation est ouverte à toutes les Marquettoises et à tous les Marquettois âgés de 11 ans et plus, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Quel est le calendrier ?

 

Dès maintenant, prenez donc connaissance du règlement intérieur du budget participatif et remplissez en ligne le formulaire de dépôt de projet !

Le formulaire est également disponible à l’accueil de l’hôtel de ville. Une fois dûment rempli, votre formulaire sera à transmettre à l’adresse budgetparticipatif@marquettelezlille.fr ou à l’accueil de l’hôtel de ville, du 1er au 19 mars 2021.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×