Soixante-huit nouveaux mâts d’éclairage ont récemment été installés le long des berges de la Deûle. Sur 1,6 km, chaque poteau est désormais équipé d’un panneau solaire et d’une batterie garantissant son autonomie complète toute l’année.
En plus d’être économique et écologique, ce nouvel éclairage des berges marquettoises est également innovant. Chaque candélabre possède un détecteur de mouvement. L’éclairage s’allume au passage d’un piéton, d’un joggeur ou d’un cycliste avant de revenir progressivement à une veille lumineuse derrière lui.
La Ville a également fait le choix d’investir dans un éclairage plus respectueux de la faune. En effet, la lumière LED de 2700K (plus connue sous le nom de blanc chaud) est moins perturbante pour l’écosystème que le blanc froid habituellement utilisé. L’orientation de la lumière a également été pensée pour éclairer uniquement le chemin de halage ; ne perturbant ni les poissons ni les insectes, amphibiens et oiseaux nocturnes. Prochaine étape : la réfection du chemin de halage par les services de la MEL, courant 2023.