Alerte sécheresse

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Les mesures de restriction sont applicables jusqu’au 30 septembre 2019 et concernent notamment les particuliers.

La période hivernale est normalement propice à la recharge des nappes phréatiques. Or l’hiver 2018-2019 a présenté un déficit pluviométrique de 20 % par rapport à la normale. Il n’a donc pas été suffisamment pluvieux pour permettre aux nappes de revenir à leur niveau normal au début de printemps. Le niveau actuel, très bas, peut faire apparaitre des risques majeurs comme la pénurie d’eau potable ou encore la mise en danger des espèces et des écosystèmes aquatiques.

L’alerte sécheresse a donc été déclenchée. Pour les particuliers, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau. Le respect de ces restrictions de consommation et la modération des consommations permettra de soulager la ressource et ainsi de retarder l’éventuel renforcement des mesures.

Chaque citoyen doit absolument faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour tous les usagers.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×