Vous êtes ici: Accueil \ Actualités \ Lumière

Lumière

Publié le Mercredi 11 Octobre 2017

Marquette se mobilise à l’occasion de la 9ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale annuelle de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne, le ciel étoilé et la santé humaine.

Samedi 14 octobre, Marquette procédera à une extinction symbolique de l’éclairage public de l’église Saint-Amand, de l’église Notre-Dame de Lourdes, de la mairie, du pont de l’Epinette, du Pont Mabile, du jardin public et du Domaine du Vert-Bois à partir de 20h.

La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. La lumière, symbole de confort et de progrès, illumine de plus en plus la nuit. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céleste disparaît. Or nous avons besoin de la nuit. L’affaiblissement de l’alternance jour/nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le sur-éclairage participe également des dérèglements climatiques.

Le Jour de la Nuit est un évènement national ouvert à tous, coordonné par l’association Agir pour l’Environnement en partenariat avec 23 structures (Association des Maires de France, ANPCEN, Association Française d’Astronomie, Parcs Naturels Régionaux…). 500 évènements seront organisés partout en France et invitent tout un chacun à (re)découvrir la « nuit noire » : extinctions de l’éclairage public, balades nocturnes, ateliers, observations des étoiles, conférences…