Vous êtes ici: Accueil \ Actualités \ La vignette Crit'Air obligatoire en cas de pollution

La vignette Crit'Air obligatoire en cas de pollution

Publié le Mercredi 19 Juillet 2017

Marquette fait partie des villes qui seront concernées par la circulation différenciée lors des prochains épisodes de pollution. Le déclenchement interviendra lorsque le premier seuil de pollution aux particules fines ou à l'ozone sera franchi pendant deux jours. La vignette Crit'Air est donc désormais obligatoire.

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’Air permet d’identifier les véhicules motorisés les moins polluants en les classant en 6 catégories selon leur motorisation et leur date de mise en circulation. Ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution en donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant l’utilisation des voitures les plus polluantes lors des pics de pollution. Lors du prochain épisode, seuls les véhicules ayant une vignette 0, 1, 2 et 3 pourront rouler dans la zone Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine, Marcq, Marquette, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André et Sequedin. Les grands axes restent accessibles.

Les certificats qualité de l'air sont à commander à l'adresse https://www.certificat-air.gouv.fr/. L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 euros auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale, soit un montant total de 4,18 euros.

Une procédure de demande par voie écrite et de paiement par chèque bancaire ou postal est également disponible (formulaire CERFA disponible en mairie).