Vous êtes ici: Accueil \ Actualités \ Journée de l'archéologie

Journée de l'archéologie

Publié le Vendredi 01 Juin 2018

Dans le cadre de la Journée nationale de l'Archéologie, la Ville et le Syndicat d'Initiative vous donnent rendez-vous dans le quartier du Haut-Touquet.

Avant l’aménagement de la ZAC situé dans le quartier du Haut-Touquet, des fouilles archéologiques préventives ont eu lieu durant l’hiver 2005-2006. Cette zone a mis en évidence une dense occupation gallo-romaine avec des bâtiments et des réseaux fossoyés. 130 tombes mérovingiennes et trois chambres funéraires, réservées à des individus d'un haut rang social, ont également été découvertes sur cette même zone. Une grande quantité de matériel daté de cette même époque (armements, bijoux, verreries...) permet d'en savoir plus quant aux appartenances culturelles des occupants de la Vallée de la Deûle.

C'est sur ce site historiquement riche que les curieux, les passionnés, les familles, les habitants du quartier et d'ailleurs... seront accueillis. Sur place, des ateliers ludiques pour faire un voyage dans le passé marquettois : fabrication d'artisanat et de bijoux mérovingiens, contes et légendes, fouilles archéologiques ludiques...

Découvrir l'Histoire en s'amusant, c'est possible et c'est à Marquette que ça se passe !

Journée nationale de l'Archéologie, samedi 16 juin de 14h30 à 17h30 - chemin de Wervicq (entrée jardins familiaux, en face du complexe sportif du Haut-Touquet).

Gratuit. Infos : 03 20 14 51 00 - service Culture