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Expo : "Genèse d'un Imaginaire"

Publié le Mercredi 13 Septembre 2017

Rétrospective du travail de sculpture de Caroline Chopin, artiste lilloise qui travaille la matière au gré de ses recherches et de ses expériences, donnant tantôt corps à des femmes, à des animaux ou encore à des êtres hybrides.

Avant de pratiquer la sculpture, Caroline Chopin l’a d’abord étudiée. Titulaire d’un D.E.A en Histoire de l’Art, c’est au travers de rencontres artistiques, qu’elle se forme à cette discipline. Comme elle le raconte, ce sont les rencontres, durant les années 90 avec Claude Lhoste (sculpteur) et Michel Dauberville (galeriste), qui furent décisives au début de son aventure artistique. Leur soutien, leur conseil et la transmission de leur passion pour la sculpture ont marqué l’artiste. Au début son parcours, Caroline Chopin découvre, apprend en reproduisant le corps anatomique d’abord par le dessin ensuite par le moulage à l’ancienne.

C’est en 2001 qu’elle se vouera uniquement à la sculpture. Artiste de l’entier et des formes pleines, Caroline Chopin pétri la matière, d’abord la terre, le plâtre puis le grès cérame, le grès patiné et enfin la porcelaine, passant ainsi de la rudesse d’une matière à la délicatesse de l’autre. Chaque matière est traitée durant une période spécifique puis regroupée sous une même appellation, les plâtres issus des terres modelées constituent la période « Plénitudes » (2000 - 2005), « Déesses séraphiques » (2005-2010) correspondent à l’emploi du grès cérame tandis que « Morphogénèses » (2010-2015) résultent de la période du grès patiné, enfin les créations nées du travail de la porcelaine font partie du cycle « Energumènes » (2013-2016).

Caroline Chopin sculpte de façon spontanée, sans travail préparatoire, ce sont ses gestes, le contact avec la terre, le mouvement instinctif qui l’amène vers la création, puis les formes s’imbriquent, des volumes en surgissent et l’harmonisation des formes mène à la naissance de l’œuvre.

Le travail de Caroline Chopin est à la fois l’histoire d’une rencontre avec la matière, tout comme l’histoire de rencontres humaines. Ainsi la collaboration avec François Boucq, dessinateur lillois, en 2010 dans le cadre du projet « Fallas » de Lille 2004 donne une nouvelle dimension au travail de l’artiste, une expression plus brute et vivante, c’est le cycle « Morphogénèses » qui marque une rupture avec les deux périodes précédentes empreintes de rondeurs rassurantes et d’élévations aériennes.

A la fois réelles et imaginaires, empreintes de finesse ou de robustesse, révélatrices de rondeurs ou d’arêtes, lisses ou rugueuses, élancées ou massives, les créations de Caroline Chopin sont le fruit de la réflexion et du questionnement d’une artiste qui recherche toujours à atteindre la profondeur des êtres ou des choses et qui les questionne.

A travers, l’exposition « Genèse d’un imaginaire », Caroline Chopin nous offre une belle rétrospective et permet à chacun d’entrer toujours un peu plus dans son univers créatif.

« Genèse d’un Imaginaire », par Caroline Chopin ; du 16 septembre au 15 octobre, église Notre-Dame de Lourdes, 309 rue de Lille – Marquette-lez-Lille. Ouverture chaque samedi et dimanche de 15h à 18h. Vernissage le samedi 16 septembre à 15h. Gratuit.

Ateliers d’initiation à la sculpture

Dans le cadre de l’exposition « Genèse d’un Imaginaire », Caroline Chopin propose deux ateliers d’initiation à la sculpture pour le public adolescent – adulte (23 septembre) et parent-enfant (7 octobre). Visite guidée de l’exposition par l’artiste puis, atelier d’initiation avec la création d’une réalisation que les participants pourront emporter. Atelier gratuit, de 10h à 12h30 - Réservation obligatoire au 03 20 14 51 00 – Service Culture.