Vous êtes ici: Accueil \ Actualités \ Elections

Elections

Publié le Vendredi 02 Juin 2017

Les 11 et 18 juin, les électeurs sont appelés à s'exprimer pour élire leurs députés. Procuration, navettes... un certain nombre de services sont proposés pour faciliter l'expression des idées de chacun.

Elections législatives, kesako ?

Un député est un élu qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. Il appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.

Il peut déposer des propositions de loi. En commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole.

Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans (sauf dissolution), au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Les départements sont divisés en circonscription ; Marquette fait partie de la 4ème circonscription du Nord, avec Lambersart, Vieux-Lille, La Madeleine... Le vote aura lieu les dimanche 11 et 18 juin, de 8h à 18h.

Résultats

Suivez la participation ainsi que les résultats en direct (à partir de 20h) pour les bureaux marquettois en cliquant ici.

Transport

Si vous avez de réelles difficultés pour vous déplacer jusqu’au bureau de vote le jour du scrutin, n’hésitez pas à vous rapprocher du service Elections de la Mairie. Une navette sera mise en place et pourra ainsi vous conduire dans votre bureau afin que vous puissiez vous exprimer.

Tél : 03 20 14 51 00 – Service Elections

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote le jour des élections, la procuration permettra de vous faire représenter par un électeur de votre choix, à condition que celui-ci soit inscrit sur la liste électorale de votre commune. Pour établir le document, le mandant (celui qui se fait représenter) doit se rendre dans un commissariat (Police nationale), une gendarmerie ou au tribunal d’instance (de son domicile ou de son lieu de travail) avec un justificatif d’identité et sa carte électorale. En cas d’état de santé ou d’infirmité sérieuse empêchant le déplacement et sur demande écrite, un officier de police judiciaire ou son délégué pourra se déplacer à domicile pour établir la procuration. Les demandes de procuration peuvent être également remplies en ligne sur le site service-public.fr. Une fois rempli, il vous faudra toutefois vous rendre auprès de l’une des autorités habilitées à établir les procurations.

Infos : Commissariat de Marcq-en-Barœul, 89 rue Edmond Derain – tél. 03 20 66 20 00