Vous êtes ici: Accueil \ Actualités \ Ecole

Ecole

Publié le Mercredi 19 Juillet 2017

Soucieuse de prendre une décision pertinente et en adéquation avec l’avis des familles, la Ville a souhaité recueillir l’avis des parents avant de se positionner officiellement sur le retour de la semaine de 4 jours à l’école. Les résultats étant incontestables, Marquette a obtenu la validation de l'Education nationale et remettra donc en place les 4 jours dès la rentrée de septembre 2017-2018.

Porté par les représentants des parents d’élèves des 6 écoles publiques de la commune, le sondage portant sur la volonté ou non de revenir à la semaine d’école de 4 jours fait suite à l’annonce du nouveau ministre de l’Education Nationale de laisser le choix du maintien ou non de la réforme des rythmes scolaires.

La Ville n’a jamais défendu la semaine de 4,5 jours. Légaliste, elle s’est toutefois pliée à sa mise en œuvre, y consacrant une part importante du budget municipal afin de proposer aux enfants des activités qualitatives et de surcroît gratuites. L’annonce de M. Blanquer est donc un soulagement pour la Commune, confortée dans sa position par les familles qui se sont prononcée à 85% pour le retour de la semaine de 4 jours.

Conformément aux instructions données par l’Education Nationale, Jean Delebarre, Maire, a donc fait part de son souhait aux autorités compétentes pour remettre en place la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) dès la rentrée de septembre 2017.

La publication des nouveaux horaires sur le site du Ministère confirme l'application de la semaine de 4 jours dès le 4 septembre prochain : http://www.education.gouv.fr/pid29074/l-organisation-du-temps-scolaire-a-l-ecole.html

L’engagement est pris d’offrir aux familles un mode de garde en journée complète le mercredi avec possibilité d’accueil en demi-journée (avec ou sans repas). L’Atelier – centre social propose également un accueil en journée complète. Un certain nombre d’associations se disent également prêtes à ouvrir des créneaux le mercredi matin ; le Conservatoire se prépare aussi à cette éventualité.

Les familles ont été destinataires par voie postale d'une plaquette reprenant les grands éléments au sujet de la rentrée : horaires, organisation du mercredi...


Les services municipaux restent à votre disposition pour répondre à vos questions : 03 20 14 51 00 - service des régies pour les inscriptions ; service scolaire pour l'organisation scolaire ; service enfance pour le mercredi récréatif.