Vous êtes ici: Accueil \ Actualités \ Démocratie : à vous la parole !

Démocratie : à vous la parole !

Publié le Jeudi 07 Juin 2018

Vous avez des idées pour votre ville, et, au-delà, pour l’ensemble du territoire ?

Vous souhaitez partager autour de vos préoccupations quotidiennes et autour de l’avenir des services au public ?

Venez échanger, discuter avec d’autres habitants pour améliorer votre quotidien et celui des habitants de la Métropole Européenne de Lille. A vous la parole !

Après Bondues, Wattrelos, Hallennes-lez-Haubourdin ou encore le territoire des Weppes, c'est maintenant au tour de Marquette d'accueillir le dispositif "MEL à l'écoute de ses habitants" le jeudi 28 juin prochain, à 18h30 en mairie.

Le principe

Cette réunion conviviale s’inscrit dans une démarche consultative et participative avec plusieurs objectifs :

- - Présenter les compétences de la MEL et également mesurer le niveau de connaissance de notre institution

- - Recueillir les propositions des habitants au travers d'échanges et d'ateliers sur des thématiques diverses : transport, culture, déchets, assainissement…

Les contributions des habitants sont restituées aux élus en charge des thématiques concernées afin d’améliorer l’offre de service public.

Lors des précédents rencontres, sur les différents territoires de la Métropole Européenne de Lille, les habitants ont pu exprimer leurs besoins en terme de pistes cyclables, leurs remarques à propos des coûts des transports, de la fibre, du commerce de proximité…

Déroulé

Pendant 1h30, et après une brève présentation de la MEL et de ses compétences, les participants sont invités à se rassembler autour de plusieurs thèmes et à réfléchir sur un constat et des propositions permettant d’améliorer les services de l'intercommunalité. Les sujets sont ensuite évoqués devant l’ensemble des participants afin de partager les idées.

La discussion se poursuit et se termine autour du verre de l’amitié.

Infos pratiques

Jeudi 28 juin, accueil à partir de 18h30, ouverture de la séance à 19h – salle d’honneur Michel Delebarre, hôtel de ville, place du Général de Gaulle.

Gratuit.